FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'aquariophilie basé sur l'entraide .

humour et bonne humeur garantis .

venez nous rejoindre , inscrivez vous et accedez a toutes les parties du forum .

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Earenya le Ven 26 Nov 2010 - 19:28

Bonne initiative il me semble!!!!

Earenya

Masculin
Emploi : dans le caca....

Revenir en haut Aller en bas

Message par tony40 le Ven 26 Nov 2010 - 19:29

Earenya a écrit:Bonne initiative il me semble!!!!
+1 avec toi

Admin

Masculin
Loisirs : AQUARIOPHILIE

Message par cab65 le Lun 13 Déc 2010 - 17:17

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour peut-être t'aider à choisir.

100 litres ne permettent que peu de mélanges. Il est possible de trier les poissons par zones de nage.

1°) Le fond :

Il ne faut plus parler de volume mais de surface.

Pour cet aquarium, tu peux mettre un groupe de 6 Corydoras de taille moyenne comme les metae, les sterbai, les julii, ou un groupe de 10 petits corydoras comme les habrosus, hastatus ou pygmaeus. Si tu choisis les corydoras , il sera préférable de ne pas avoir un sol en matériaux tranchants comme le quartz pour ne pas risquer de blesser leurs barbillons.

Si tu as une ou plusieurs racines, tu peux introduire un ancistrus. Pour ma part, la longueur de ton bac ne permet pas d'en mettre plus. Si tu veux tout de même en mettre deux, , il faudra impérativement prendre un couple sinon il y aura conflit si tu te retrouves avec 2 mâles.

Pour l'option d'un couple de cichlidé nain, c'est très bien mais il faudra qu'il soit seul à occuper cette zone et je conteste ce qui a été dit, les crevettes seront en danger, même si elles se cachent et surtout en période de mue.

Ce serait dangereux pour un bon équilibre de choisir d'associer 2 de ces 3 solutions voire les 3. Les Cichlidés nains, quels qu'ils soient sont territoriaux soit en permanence soit pendant le frai. De même pour les ancistrus qui ne supportent aucun partage du sol pendant la reproduction.

2°) Le milieu:

Un seul banc suffit à cette zone et tout dépend bien sur des paramètres de ton eau.

Les Innesi ne sont pas envisageables si tu as une t° de plus de 25/26°C . Ces poissons préfèrent les eaux fraîche , 23°C étant la t° optimale . Plus la t° est élevée, plus les risques de maladies sont importants (maladie du néon).

Les Cardinalis ont besoin de longueur pour nager et moins d'un mètre est trop juste.

Je verrais bien soit un banc de 10 Tetra de Rio (Hyphessobrycon flammeus) ou de 10 Tetra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus) pour faire dans l'américain soit un banc de 15 Boraras urophthalmoides ou de 15 Rasbora espei (Trigonostigma espei) plus petit que l'heteromorpha pour faire de l'asiatique.

Pour les crevettes, tu sais certainement qu'il est préférable de ne pas mélanger les espèces d'un même genre comme des red cherry avec des Yellow et des Green sous peine de te retrouver avec des descendants tout gris. Par contre tu peux mélanger des unis avec des annelées comme Red cherry et Red crystal.

cab65
cab65

Masculin
Emploi : J'attends
Loisirs : Aquariophilie, Surfcasting, les champignons, La nature, ... la vie quoi !

Voir le profil de l'utilisateur http://cab65.unblog.fr/

Message par chris64 le Lun 13 Déc 2010 - 17:21

voilà c'est ce que je voulais dire

chris64

Masculin

Message par cab65 le Lun 13 Déc 2010 - 17:28

chris64 a écrit:voilà c'est ce que je voulais dire

Désolé de l'avoir dit avant.

cab65
cab65

Masculin
Emploi : J'attends
Loisirs : Aquariophilie, Surfcasting, les champignons, La nature, ... la vie quoi !

Voir le profil de l'utilisateur http://cab65.unblog.fr/

Message par Brunus le Lun 13 Déc 2010 - 18:50

Merci Cab65 !

Les Rasbora espei me plaisent bien effectivement, mais j'espère trouver une espèce discrète et de petite taille.
Question : Pour ce qui est des crevettes et des ramirezis, si j'ai une zone très touffue sur toute la hauteur et sur un des coté du bac, aménagée pour les ramirezis, avec une pierre plate par exemple, et que j'ai une zone, du coté opposé, uniquement touffue sur le fond avec des plante basses, est ce que la cohabitation avec les crevettes est envisageable ?

Pour ce qui est des crevettes, j'espérai aussi qu'elles soient de taille suffisante, au moment de l'introduction des ramirezis, pour ne pas êtres inquiétées, et que seuls les jeunes (si j'ai des repro) soit à la limite en danger.

Je vais réfléchir à tout ça, je n'ai pas encore pu remplir et cycler mon bac, je termine des travaux de rafraichissement dans la pièce qui va l'accueillir et j'essaye de trouver la meilleur place par rapport à l'ensoleillement.

Merci encore pour les infos !

Brunus

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.brunuslab.net

Message par Earenya le Lun 13 Déc 2010 - 20:09

cab65 a écrit:

Pour l'option d'un couple de cichlidé nain, c'est très bien mais il faudra qu'il soit seul à occuper cette zone et je conteste ce qui a été dit, les crevettes seront en danger, même si elles se cachent et surtout en période de mue.

cab65

je suis pas entièrement d'accord sur ce point. Je pense que cela dépend principalement de la taille des crevettes et du caractère des cichlidés, on ne peut pas généraliser à toutes les crevettes ni à tous les cichlidés.

Pour exemple, j'ai des caridinas multidentatas (ex-japonica) dans mon bac en compagnie de deux couples de cichlidés nains (apistogramma agazizzi et laetacara dorsigera) et elles ne sont jamais embêtées.... Elles sont même tolérées à proximité de la zone de ponte préférée de mes apistos... ca m'a d'ailleurs surpris vu le caractère de la femelle agazizzi durant cette période!!!!

Mes ramirezi, eux, les ignoraient tout simplement...

Voilà mais ce n'est que mon avis. lol!

Earenya

Masculin

Message par tony40 le Lun 13 Déc 2010 - 20:43

Earenya a écrit:
cab65 a écrit:

cab65

je suis pas entièrement d'accord sur ce point. Je pense que cela dépend principalement de la taille des crevettes et du caractère des cichlidés, on ne peut pas généraliser à toutes les crevettes ni à tous les cichlidés.

Pour exemple, j'ai des caridinas multidentatas (ex-japonica) dans mon bac en compagnie de deux couples de cichlidés nains (apistogramma agazizzi et laetacara dorsigera) et elles ne sont jamais embêtées.... Elles sont même tolérées à proximité de la zone de ponte préférée de mes apistos... ca m'a d'ailleurs surpris vu le caractère de la femelle agazizzi durant cette période!!!!

Mes ramirezi, eux, les ignoraient tout simplement...

Voilà mais ce n'est que mon avis. lol!
chaque bac correspond a une situation et la reaction peut etre differente a chaque fois , tant qu on n a pas éssayé on ne peut connaitre la reaction , c est ce qui fait le charme de l aquariophilie car on croit détenir la verité et certaines experiences faites par d autres viennent ébranler vos certitudes

Admin

Masculin
Loisirs : AQUARIOPHILIE

Message par Earenya le Lun 13 Déc 2010 - 22:38

Ou comment résumer en deux lignes ce que l'on essaye de dire en 20!!!!!

Merci Tony...

Earenya

Masculin

Message par pepsi le Mer 22 Déc 2010 - 17:31

c'est vrai ,
il est pas trop mal notre Tony pour son 'age'

pepsi
animateur

Masculin