FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'aquariophilie basé sur l'entraide .

humour et bonne humeur garantis .

venez nous rejoindre , inscrivez vous et accedez a toutes les parties du forum .

Mon petit betta tordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon petit betta tordu

Message par bettaphyle32 le Lun 17 Mar 2014 - 14:54

Ben voilà, je l' ai retrouvé mort ce matin... 2 jours qu' il était un peu décoloré, et qu' il se planquait sous le filtre... Un petit betta acheté dans mon animalerie, il s' était fait croquer les nageoires par les autres, il ressemblait à tout sauf à un splendens en bonne santé, un corps comme un tube, un peu comme certains sauvages, visiblement un petit retard de croissance en prime. Bon, il aura vécu quelques mois dans son petit 10 litre avec des vrais plantes et un chauffage, plutôt que croupir dans les bacs de l' animalerie où personne en aurait voulu tellement il était pas beau....
Quand j' ai vu qu' il commençait à se planquer, j' ai rien fait de particulier. Faut dire qu' il n' y avait rien de visible extérieurement. Je l' ai laissé tranquille, j' ai pas voulu l' embêter en sortant la grosse artillerie qui n' y aurait sûrement rien fait...
J' espère qu' il est mort sans souffrir... RIP petit betta tordu.

Maya, si tu me lis, tu vois, ces choses là n' arrivent pas qu' à toi.... Wink 
bettaphyle32
moderatrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon petit betta tordu

Message par Maya31 le Lun 17 Mar 2014 - 15:06

Pauvre petit betta....
Cela me navre meme si ça me rassure effectivement..
Puis je vois qu'on se ressemble, je prends souvent les tous moches que personne ne veut.
D'ailleurs ma femelle qui s'avere etre un male ,etait décolorée, moche et les nageoires mangées , et maintenant c'est un poisson coloré et superbe..
Maya31

Féminin

Message par bettaphyle32 le Lun 17 Mar 2014 - 15:22

Et oui, des fois il suffit de les mettre dans de bonnes conditions, et hop, mars et ça repart!
Fut un temps où je m' acharnait à sortir le grand jeu dès que le betta n' allait pas bien.... Maintenant, je vois si c' est curable.... Une pourriture des nageoires, c' est rien et tu peux facilement le traiter. Après, quand tu sens que c' est simplement la fin pour ton poison, ben autant le laisser tranquille. Au pire, si je vois qu' il y a souffrance, genre betta à même le sol, avec hydrophysie et hyperventilation, je n' hésite pas à faire bouillir du clou de girofle et à le mettre au congélateur.
J' ai longtemps travaillé dans un service de cancérologie et soins palliatifs, j' ai vu comment on laisse mourir des êtres humains, alors je me dis que pour nos poissons on a la chance de pouvoir éviter qu' ils souffrent dans leurs derniers moments...
Après, il y a des poissons auquels on est attachés plus qu' à d' autres, et des fois ça me touche vraiment, quand ils meurent...
Pour le moment mes apistos vont bien, mais je suis sûre que quand certains décèderont, j' aurais beaucoup de peine...
 sunny 
bettaphyle32
moderatrice

Féminin

Message par Maya31 le Lun 17 Mar 2014 - 15:23

On est sur la meme longueur d'onde...
Maya31

Féminin

Message par bettaphyle32 le Lun 17 Mar 2014 - 15:27

Bah oui, la mort fait partie de la vie... Et nous on n' est que des mammifères, certes dotés d' un language évolué, mais on reste quand même sujets à nos émotions...
On va vraiment finir par rebatiser ce forum "aqua passion-philo passion-les copains d' abord- du sud ouest-et autres planètes"...

bettaphyle32
moderatrice

Féminin

Message par blanche le Lun 17 Mar 2014 - 16:55

Je vais faire dérappé un peut ton sujet sur le post de betta,mes excuses pour ceux qui on les âmes sensibles.
Avez-vous déjà vu l'émission Dr yo(dr Hunter) ca pasé au canal D en 10 émissions.
Je sais qu'on peut le voir sur you tube mais je sais pas comment le mettre ici.
C'est impressionnant,il discloque des cadavres,avec deux élèves qui prend comme modèle nue pour nous expliquer l'anatomie d'une personne.
Je peux vous dire après l'avoir vue au complet,nous sommes rien que des morceaux viande ambulant!
C'est à se demander si il y a une autre vie après la mort.
Ma croyance à été ébranlé,j'ose croire encore que nous avons une âme qui meurt pas! Si non on est pas plus que les animaux,nous avons la parole c'est tout!
Alors pour revenir à ton betta, bettaphyle il a eu une mort heureuse sûrement avec toi. Tu as tout fait ce qui devait être.
J'en n'ai perdue pas mal moi aussi,je regrette c'est un poisson qui vit pas longtemps 3 ans de vie c'est pas beaucoup,ils sont tellement attachant!
blanche
moderatrice d'honneur

Féminin
Loisirs : aquarophilie,tv, musique,livre,cuisiner,fleurs

Message par bettaphyle32 le Lun 17 Mar 2014 - 17:18

Bien sûr que nous ne sommes que de la viande! Mais de la viande avec des émotion, un langage qui nous permet de communiquer, d' échanger, et puis nous sommes doté d' humour, ce que les autres mammifères n' ont pas.... C' est e concept d' humanitude. Blanche, toi qui vit au canada, sache que nous les français prenons beaucoup exemple sur le modèle canadien pour la prise en charge de certaine pathologies type Alzheimer, ou le concept d' humanitude prend tout son sens... Vous avez des siècles d' avance sur nous en la matière!

Et voilà, je flood sur mon propre sujet! Sad  
bettaphyle32
moderatrice

Féminin

Message par seraphie le Jeu 10 Avr 2014 - 22:01

Bonsoir tt le monde ! J ai un neveu qui a acheté un combattant et trois femelles mais ils sont ds un bac de 40l sans pompe ni chauffage c normal ?

seraphie

Féminin
Loisirs : marche, moto, voiture, animaux, photos..

Message par bettaphyle32 le Jeu 10 Avr 2014 - 22:14

Salut!
Non, 40 litres pour plusieurs bettas splendens, c' est pas cool: pas assez de places pour établir des territoires, ils risquent de se battre, et de stresser.
De plus, la température de l' eau doit être au moins de 24, 25 degrés, donc sans chauffage c' est pas évident.....
Pour la pompe.... Si ton neveu ne veut pas en mettre, il devra changer l' eau des poissons tout les 3 ou 4 jours, voir plus.... Sauf si le bac a beaucoup de vrais plantes.... J' imagine que ce n' est pas le cas.....
Les bettas splendens que l' on trouve dans le commerce sont très territoriaux, il faut mieux les maintenir seuls, femelles comme mâles.... Mais ils supportent de petits volumes, 5 litres au grand minimum, 15 ou 20 litres c' est le top.
Pour la filtration.... Soit on fait comme sur un gros bac, cycle de l' azote établi en 3 semaines, soit on change de l' eau tous les 2 ou3 jours.... Genre toute l' eau!

A noter que même si le bac est tout petit, il faut mettre quelques vraies plantes, pour purifier l' eau.
Et un couvercle, parce que les bettas aiment sauter.......

Ce que ton neveu risque, avec cette maintenance, c' est que les bettas se battent (morsures), et-ou que certaine femelles soient tellement "dominées" par les autres qu' elles meurent de stress...
Petite astuce: un betta stressé a des rayures horizontales.... Ou alors il vit caché, le nez contre la vitre....

Bref.... Ton neveu a dû être conseillé par un vendeur qui voulait vendre, du coup les poissons vont en souffrir..... Tiens nous au courant! Wink 
bettaphyle32
moderatrice

Féminin

Message par blanche le Jeu 10 Avr 2014 - 23:52

+1avec bettaphyle!
blanche
moderatrice d'honneur

Féminin
Loisirs : aquarophilie,tv, musique,livre,cuisiner,fleurs

Message par seraphie le Dim 13 Avr 2014 - 9:43

Coucou les filles !
Merci d avoir répondu.. Mais quel type de bac il lui faudrait ? Je pense que les vendeurs sont vraiment trop c___ ! Je ne suis pas encore allée voir le neveu en question mais je vais lui envoyer un mail car il disait que le mâle attaquait les femelles Sad

seraphie

Féminin
Loisirs : marche, moto, voiture, animaux, photos..

Message par bettaphyle32 le Dim 13 Avr 2014 - 10:26

Oui, les bettas sont des poissons territoriaux, alors si le mâle a décidé que tout le bac était à lui, il va traquer les femelles sans relâche, parce qu' en plus, ils ont de la suite dans les idés!  
Pour maintenir tranquillement le betta mâle, un petit bac entre 10 et 20 litre suffit, même si bien sûr plus c' est grand mieux ce sera. Un peu de gravier, un petit filtre histoire de pas avoir trop de changements d' eau à faire, un petit chauffage de 25 watt et pour la lumière, même une petite lampe de bureau peut faire l' affaire.
Pour les plantes, une anubia et quelques plantes flottantes style cerato demersum, c' est le top.
Pas trop de remous en surfaces, le betta n' aime pas ça, ça lui décoiffe les nageoires. Chauffer l' eau à 25 degrés. Et puis c' est tout!
Si tu as d' autres questions, n' hésite pas! Wink
bettaphyle32
moderatrice

Féminin

Message par loulou47 le Dim 13 Avr 2014 - 13:18

salut,

non pas de chauffage tant qu'ils seront plusieurs dans le bac le froid les calme un peu

oké pour les plantes mes prévoir aussi des cachette noix de coco objet avec des trou
que des truc comme sa

près un bac de 5l maxi par poissons (ceci que mon avis )

loulou47

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://aqua47.superforum.fr/index.htm

Message par tony40 le Dim 13 Avr 2014 - 13:58

Dans des cas comme ça si pas moyen d acheter un autre bac rapidement on peut avec un minimum de frais diviser le bac en deux ou plusieures parties
Il suffit juste de se faire couper aux dimensions intérieurs du bac un morcea de Plexiglas et le percer de trous afin que l eau passe et le caler avec de petites ventouses
C est rapide pas cher et ça dépanne bien momentanément

Admin

Masculin
Loisirs : AQUARIOPHILIE

Message par tony40 le Dim 13 Avr 2014 - 14:01

Désole pour le petit betta tordu et moi je pense aussi que vu son état il est parti dans les meilleurs conditions possible alors c est bien comme ça

Admin

Masculin
Loisirs : AQUARIOPHILIE

Message par bettaphyle32 le Dim 13 Avr 2014 - 14:05

Merci Tony, un de perdu, xxx de nés.....
Et oui, très bonne idée, la séparation, dans l' urgence. Le conseil de Loulou, baisser la température, bien aussi mais attention à le faire progressivement, jusqu' à 20 degrés, je dirais, si on le fait trop brusquement, avec le stress en prime, ils risquent de choper une maladie....
bettaphyle32
moderatrice

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut